Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des frites au vin
7 mars 2008

" I'm not a freak! I'm a human being! "

gaz1
gaz2

Je suis un être humain, oui, je mange de la viande, même de cheval, et je n'ai même pas honte!

L'être humain est omnivore, et son régime alimentaire habituel inclut la viande. Manger de la viande n'est donc pas un comportement anormal, encore moins inhumain, et ce même quand l'animal dont elle provient est mignon, beau, gentil, et se trouve être parfois un compagnon agréable pour l'Homme.

De plus, la viande est une excellente source de protéines de qualité, comprenant notamment des acides aminés essentiels, c'est à dire que notre corps ne sait pas synthétiser, et qu'il est donc indispensable de lui apporter par l'alimentation. Il est certes possible de trouver ces nutriments essentiels dans certains aliments substitutifs d'origine végétale (soja notamment), mais comme leur nom l'indique, ces substituts ne sont que des ... substituts! Outre les protéines, la viande rouge est également riche en fer, en vitamines du groupe B (dont la B12 - antianémique), et contient également des quantités notables de lipides et cholestérols.

Merci wiki !

La viande de cheval est une viande d'excellente qualité, tant nutritive que gustative. Peu grasse et extrêmement riche en fer, souvenons-nous qu'elle était fréquemment prescrite aux patients anémiés il y a peu, et qu'elle peut parfois l'être encore (NDLR - ma môman s'est vue conseiller la viande de cheval par son médecin suite à un problème de santé). Consommée rôtie, saisie à la poële, ou encore sous forme de salaison (le célèbre saucisson de cheval - pas de blagues vaseuses, s'il vous plaît j'ai dit salaison, pas salace!), la viande de cheval ravira le palais des gastronomes.

Alors ceci étant dit, oui, je trouve que le cheval est un animal formidable, qu'il est très agréable de le regarder trotter dans la verte prairie, le crin dans le vent, ou de le monter le temps d'une promenade équestre. Mais c'est aussi une viande que j'apprécie les rares fois où j'en ai dans mon assiette.

Cependant, je comprends et envisage très bien que certaines personnes puissent être choquées par la consommation de viande de cheval. Mais est-il vraiment indispensable d'essayer de faire culpabiliser les hippophages, ou de les faire passer pour des monstres sans cœur par le biais d'une campagne d'affichage?

Non! Nous ne sommes pas des monstres!
Nous mangeons du cheval et nous sommes des êtres humains!



Pour finir, rappelons que de tous temps, les peuples les plus proches de leurs chevaux n'ont jamais été les plus indisposés par l'hippophagie, bien au contraire! Citons entre autres certains groupes Amérindiens, les Huns, et même les Mongols et les Sarmates, pourtant peuple de cavaliers, qui furent hippophages!

Hippophagie sur wiki


Merci de votre attention! ^^

PS: Un article intéressant sur le wiki au sujet des tabous alimentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme précisé, je comprends absooolument que les cavaliers refusent de manger du cheval, et je ne leur en veux pas! Ce que je comprends moins et que je conspue, c'est le comportement hautement démagogique et intolérant qu'ils affichent vis à vis des amateurs de viande de cheval en essayant de les faire passer pour des monstres et de les dégoûter d'en manger...<br /> <br /> PS: et je suis intolérant avec les intolérants si je veux! Na! ^^
L
(Je commente en retard mais je commente.)<br /> <br /> C'est normal que les cavaliers s'insurgent qu'on mange leur meilleur pote, quand même. J'étais du même avis il fut un temps, ahem...<br /> M'enfin va retirer son chat à une petite vieille pour le bouffer, tu vas voir si tu vas pas te prendre des coups de sac à main sur la gueule. C'est une question de subjectivité du point de vue.<br /> <br /> Et donc d'un avis tout à fait personnel, je trouve ça dégueu la viande de cheval. :D
J
on dessinait des moutons parce que c'était tout con à faire et qu'en fait, quand tu foirais ton nuage, tu rajoutais juste 4 pattes et t'avais sauvé ton dessin.<br /> Oui ! La voilà la seule et unique raison du dessin de mouton. Que cela soit dit !
C
Cependant, comme me le fait remarquer Amanite à l'instant et à juste titre, tous les petits enfants du monde - et nous même quand nous étions petits enfant - dessinent des petits moutons mignons sur le papier peint, et pas des chevaux...<br /> <br /> 1 partout, la balle au centre...<br /> <br /> Un dernier argument qui ferait pencher la balance en faveur des moutons ou des chevaux dans ce procès implacable que nous tenons en ces lieux?
J
Souviens-toi Pikaciette, quand tu étais petite, toute petite fille : quel était ce poster au dessus de ton bureau (avant qu'un pc ne trône dessus) ?<br /> <br /> J'ai jamais vu de poster de mouton dans une chambre de gosse.<br /> <br /> Conséquence : c'est donc moins vendeur. CQFD.
Des frites au vin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité